Faites fonctionner votre climatiseur…

Saviez-vous que ce sont les frères Goldberg qui ont inventé les premiers le climatiseur de l’automobile ?
 
Il paraîtrait que ce sont Norman, Hiram et Max Goldberg qui ont été les premiers à développer le système de climatisation dans les automobiles. 
En effet, le 17 Juillet 1946, la température à Detroit était de 97 degrés à l’extérieur. Nul besoin de mentionner qu’un rafraîchissant était le bienvenu.
 
Les 3 frères sont rentrés dans l’ancien bureau  d’Henry Ford et ont annoncé à la secrétaire qu’ils avaient quelque chose de génial à proposer à Ford.
 

Elle a dit à Ford que 3 individus étaient là avec l’innovation la plus excitante de l’industrie automobile depuis le démarreur électrique.
Henry qui était curieux de nature, les a invités dans son bureau. Ils ont refusé et ont plutôt demandé qu’il vienne dans le stationnement pour voir leur voiture.
Ils le firent monter dans la voiture qui indiquait environ 130 degrés à ce moment-là. Ils ont mis la climatisation en marche et le refroidissement de l’habitacle a été immédiat.
H. Ford est devenu très intéressé et les a invités à passer au bureau, où il leur a offert 3 millions de dollars pour le brevet.
Les frères ont refusé, en disant: ils accepteraient 2 millions de dollars, s’il voulait apposer une étiquette de reconnaissance, « The Air-Conditioner Goldberg, » sur le tableau de bord de chaque voiture Ford.
 
Or, Ford étant un peu antisémite, ne voyait pas d’un bon oeil de mettre le nom de Goldberg sur 2 millions de Ford.
Ils ont marchandé pendant quelques heures et enfin, il y a eu entente pour 4 millions de dollars, et que seulement leurs prénoms seraient indiqués.
Et à ce jour, sur tous les climatiseurs des voitures Ford, on peut voir les mots: Norm, Hi et Max sur les contrôles des climatiseurs.
Maintenant vous savez…. Vrai ou Faux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *